1er atelier dégustation Le Vin du Coin

1er atelier dégustation Le Vin du Coin

Le premier atelier de dégustation #levinducoin c'était Jeudi 15 Octobre 2020 à Mougins... et quel plaisir ! 

Sur le thème des accords mets & vins, en partenariat avec Anaïs Beaudouin (Le Vin d'Influence), ancienne sommelière du Ritz à Paris ou encore du Majestic Barrière à Cannes, nous avons eu le bonheur d'accueillir une cinquantaine de convives prêts à découvrir les vins de Provence de notre sélection associés aux plats du monde de notre restaurant préféré à Mougins, le Zucchini Blossom

Nous remercions sincèrement nos partenaires et vous pour ce moment et vous promettons une chose... c'était le premier d'une longue série, n'en déplaise au virus, le nôtre restera toujours de vous procurer des émotions gustatives !

Déroulé de l'atelier de dégustation Le Vin du Coin : 

  1. Verre d'accueil (un joli vin effervescent de Provence, du Domaine de la Mayonette).
  2. Présentation de la soirée et des ateliers prévus par Le Vin d'Influence.
  3. Dégustation de 4 vins de Provence et jeu autour des arômes du vin.
  4. Dégustation de 3 vins de Provence associés à des plats World Food.

C'est parti... tous à table !

Et justement, sur les tables, nos convives ont eu le plaisir de découvrir plusieurs éléments leur permettant de suivre et participer à notre première phase de dégustation : le jeu ludique !

  • Un panier de fruits et légumes (pamplemousse, poivron, mûre).
  • Du réglisse et un pot de tabac.
  • Des huiles essentielles (Les Arômes du vin, répartis sur toutes les tables).
  • Papier et stylo.
  • 2 verres de dégustation par personne.

  

Anaïs a défini pour chaque vin 2 arômes prédominants, le jeu : arriver à les reconnaître pour faire gagner sa table ! 

Nous avons dégusté pour la première étape : "Association vins et arômes

  1. Vin rosé, coteaux d'Aix en Provence : La cuvée "Oratoire" du Château Pigoudet.
  2. Vin blanc, vin de france (terroir de Pierrefeu-du-Var) : La cuvée "Promesse de l'ange" du Château Hermitage Saint-Martin.
  3. Vin rouge, côtes de Provence : La cuvée "Rouge" du Domaine Longue Tubi.
  4. Vin rouge, côtes de Provence : La cuvée "Eloge" du Domaine de la Croix (cru classé de Provence)

Kerzucchini, Ludi Vigne, Wines and Vibes, ... nos convives ont eu de l'imagination pour trouver leur nom d'équipe !

Ne croyez pas que nous allons vous dévoiler les réponses, mais... une chose est sûre, seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.

Toutes les tables ont réussi, sous les conseils et orientations d'Anaïs, à trouver les arômes correspondants à chaque vin, et c'était terriblement jubilatoire de voir votre enthousiasme autour de ce jeu, vos votes à main lever sur chaque table, vos débats, votre envie de trouver la juste réponse... quel plaisir !

Nous avons dégusté pour la deuxième étape  : "Accords mets & vins"

  1. Avec un céviché de cabillaud, citronné et saupoudré de coriandre : Vin blanc, côtes de Provence, la cuvée "Tradition " du Château Bastidière.
  2. Avec une quesadillas poulet/fromage/épices : Vin rosé, vin de France, la cuvée "Drôle de Zèbre" de la Bastide des 2 Lunes.
  3. Avec des ribs de porc, caramélisés : Vin rouge, vin de France, la cuvée "Mouton Noir" du Domaine Bouisse-Matteri.

L'accord entre un met et un vin est régulièrement soumis à nos habitudes de consommation, notre socle gustatif, nos envies, toutefois, il est possible d'innover, de proposer, d'imaginer des associations inédites, une seule chose faisant foi... l'expérience est-elle réussie !?

  • Pour la première association mets & vins, nous avons souhaité vous proposer un accord de texture et un accord de couleur en associant un vin blanc invitant, aux arômes citronnés, avec un plat de poisson blanc et frais, lui aussi citronné. 
  • Pour la seconde expérience, nous avons souhaité vous proposer un accord de contraste en associant un vin rosé naturel, issu du cépage grenache, très aromatique et doux, avec un plat légèrement épicé.
  • Pour le troisième accord, nous avons choisi de vous faire découvrir un accord de fusion avec un vin rouge typique de la région Provence, épicé et fruité, aux arômes complexes de fruits frais, fruits confiturés, chocolat, garrigue, etc... avec un plat de viande goûtu et expressif.

 

Partager l'article :
Mon compte Menu