Crus classés de Provence, qui sont les domaines et châteaux ?

Crus classés de Provence, qui sont les domaines et châteaux ?

L'appellation AOC Côtes de Provence est née en 1977 sous l'impulsion de plusieurs producteurs de la région. Jusqu'ici et depuis 1951, les vins de Provence entraient dans la classification des VDQS (Vins De Qualité Supérieure).

En Juillet 1955, alors que de nombreux aménagements avaient permis à l'appellation alors en VDQS de passer de 42 communes de production à plus de 80, réparties entre le Var, les bouches du Rhône et les Alpes-Maritimes, un décret annonce une nouvelle nomenclature incluant une liste de 23 domaines et châteaux en "cru classé" de Provence. 

Des crus classés comme dans le vignoble de Bordeaux ? Oui, et c'est forcément ce qui a fait bondir nombre de négociateurs, producteurs et grandes maisons du vignoble bordelais, car pour eux , seuls existaient les crus classés de leur région, reconnaissables à l'international et dans l'hexagone pour leurs qualités inimitables, uniques et donc classées.

La Provence a désormais ses Crus Classés ! 

​​​​​Vingt-trois nouveaux domaines et châteaux de Provence peuvent pourtant dès ce millésime 1955 apposer sur leurs étiquettes "Cru classé", n'en déplaise à la hiérarchie vigneronne française, l'appellation de Provence compte maintenant des ambassadeurs !

Des 23 représentants "cru classé" (VDQS) du décret de 1955, reste aujourd'hui 18 vignobles a porter l'indication "Clu classé de Provence", qui sont-ils ?

1. Domaine de la Croix.

Situé sur la commune de La Croix Valmer, en bord de méditerranée, le vignoble du domaine de la Croix est le plus ancien de la région. Il a été crée en 1882. Les vignes jouissent d'une excellente situation géographique pour nous offrir des vins aux influences marines, d'une grande finesse.

2. Château Sainte-Marguerite.

Situé sur la commune de La Londe les Maures, dans un lieu paradisiaque, le vignoble du Château Sainte Marguerite est détenu depuis 1978 par la famille Fayard. Les vins produits sont d'une grande élégance, marqués par un travail minutieux de la vigne à la cave !

3. Domaine Rimauresq.

Situé sur la commune de Pignans, au cœur de l'appellation des Côtes de Provence, le vignoble du domaine de Rimauresq s'étend sur 60 hectares au pied de Notre Dame des Anges. Les vins produits sont complexes et harmonieux, de véritables bijoux de Provence.

4. Château de Brégançon.

Situé sur la commune de Bormes les Mimosas, en bord de mer, le vignoble de 42 hectares du château de Brégançon offre des vins rosés où la minéralité s'invite, des rouges goumands et épicés, et des blancs délicats et parfumés.

5. Clos Cibonne.

Situé sur la commune du Pradet, dans un vallon aux caratéristiques climatologies et la topographie exceptionnels, le vignoble du Clos Cibonne s'étend sur 15 hectares. Ambassadeur du cépage Tibouren, le Clos Cibonne a construit sa rénomée autour de ce cépage et est l'un des rares vignoble de Provence à proposer des vins rosés de garde, superbes, à découvrir.

6. Domaine du Jas d'Esclans.

Situé sur la commune de La Motte, à seulement 12 kilomètres de la méditerranée, le vignoble du Jas d'Esclans, éponyme du mont qui le domine, nous offre des crus de grande qualité, entre savoir-faire ancestral, modernité et originalité. Un domaine référence en Provence.

7. Domaine du Noyer - Le Clos Mistinguett.

Située sur la commune de Bormes-les-Mimosas, le plus parisien des domaines de Provence, le Clos Mistinguett (du nom de la célèbre chanteuse) nous offre depuis ses 17 hectares de vigne d'altitude, avec vue sur le Golfe de st-Tropez, des vins étonnants et typiques du terroir : fruités, aromatiques, séduisants.

8. Château du Galoupet.

Situé sur la commune de la Londe-les-Maures, sur le terroir de l'AOP Côtes de Provence La Londe, le château du Galoupet, nouvelle propriété du groupe LVMH, offre des vins de Provence agréables, sur le fruit. 

9. Château de Mauvanne.

Situé sur la commune de Hyères les Palmiers, à quelques kilomètres de la méditerranée, sur des sols schisteux graveleux et sablonneux, le vignoble du château Mauvanne offre des vins marqués par la typicité du terroir, entre blancs et rosés aux notes minérales et aromatiques, et vins rouges épicés et fruités.

10. Château de la Clapière.

Situé sur la commune de Hyères les Palmiers, à la limite de l'aire viticole des Borrels, au début de la vallée de la Sauvebonne, le Château de la Clapière est un lieu d'histoire et de savoir-faire, on nommait un temps les vins du domaine les "Romanée-Conti" de Provence.

11. Château de Saint-Martin.

Situé sur la commune de Taradeau, le château Saint-Martin est un vignoble historique de Provence depuis 11 générations aux mains de propriétaires soucieux de leur environnement et du respect de la nature et de ses fruits. Il nous offre des vins qualitatifs, très souvents salués par les guides consommateurs.

12. Château Saint-Maur.

Situé sur la commune de Cogolin, sur d'antiques terres viticoles, en attestent les vestiges d'amphores gallo-romains trouvés lors des derniers travaux entrepris dans le vignoble, le château Sain-Maur nous propose des vins élégants, marqués par l'empreinte de leur terroir d'altitude, entre fraicheur et vélouté.

13. Château de Selle.

Situé sur la commune de Taradeau et premier vignoble acquis par la famille Ott en 1912, le château Taradeau s'étend sur des sols en terrasses et restanques ou minéralité et aridité sont dominants. Avec la moitié de son encépagement fait de cabernet-sauvignon, le château propose des vins équilibrés, d'une grande d'élégance.

14. Château de l'Aumérade.

Situé sur la commune de Pierrefeu-du-Var, et propriété de la famille Fabre, premier producteur de Vins de Provence, le château Aumérade est un compromis d'histoire et de modernité, il nous offre des vins identitaires, fruités et gourmands.

15. Château Sainte-Roseline.

Situé sur la commune des Arcs-sur-Argens, entre histoire, art, passion et savoir-faire, le château Sainte-Roseline s'est imposé à travers la France et à l'international comme un vignoble de référence de la région. Il a su rendre accessibles des vins rosés de Provence tout en élaborant des cuvées d'exception, élégantes et raffinées.

16. Château Roubine.

Situé sur la commune de Lorgues, jouissant de conditions climatologiques et de sols propices à la viticulture, le château Roubine est depuis toujours un grand nom des vignobles de Provence. Il nous offre des vins variés, tantôt aimables, tantôt complexes.

17. Clos Mireille.

Situé sur la commune de La Londe les Maures, entre influences maritimes et sols d'argile incomparables, le clos Mireille est le deuxième domaine acquis par la famille Ott. Il nous offre des vins rosés d'un incroyable raffinement et des vins blancs et vins rouges élégants, marqués par la topograpgie des lieux et le savoir-faire ancestral d'une famille depuis toujours vigneronne.

18. Château Minuty.

Situé sur la commune de Gassin, le plus emblématique des "crus classés" de Provence, le château Minuty, est avant tout la belle histoire d'une famille...qui rencontre une terre ! Les vins produits sont pour majorité considérés par les critiques et consommateurs comme les plus représentatifs de l'appellation Côtes de Provence.

Les 5 vignobles à être sortis des Crus Classés de Provence : Clos de la Bastide Verte, Domaine de la Grande Loube, Clos du Relais, Coteau du Ferrage, Domaine de Moulières.

Partager l'article :
Mon compte Menu