L'Aubun, le vieux cépage du sud.. au bel avenir !

Faiblement répandu dans le vignoble de Provence, l'Aubun n'en reste pas moins un cépage du Sud. Il serait originaire des pentes du géant de Provence, le Mont-Ventoux et apparenté à la Counoise, célèbre cépage de la vallée du Rhône.

Il offre aux vins rosés de Provence sa fraicheur et sa jolie palette aromatique de fraise des bois, grenade, groseille, ... Lorsqu'il est vinifié en rouge, l'aubun se révèle typé à faible rendement.

Il est souvent assimilé au cépage "carignan", ainsi, dans la vallée du rhône, on le nomme "carignan de Bédoin" ou encore "carignan de Gigondas", toutefois, il est beaucoup moins coloré que son homologue.

Recommandé dans le Languedoc-Roussillon et en Provence, il n'entre pourtant dans aucune appellation "AOP" de ces régions viticoles malgré ses appétences pour ces terroirs aux climat sec et chaud. Sans nulle doute un cépage qui retrouvra ses lettres de noblesse dans les années à venir... sur des sols de plus en plus frappés par la chaleur et l'aridité.

Nos vins avec le cépage Aubun

Un vin Puissant
Mouton Noir

Mouton Noir

Le vin à contre courant !
19,80 €
18,00 €

En savoir plus sur le cépage Aubun

Les couleurs du cépage

Couleur des raisins

Noir

Couleur des vins

Rouge, Rosé

Les appelations

Les appellations avec Aubun en cépage principal

Origine du cépage

France, Vaucluse

Histoire du cépage

Les dernières analyses génétiques sur le cépage l'identifie comme un cépage parent de la Counoise. Il serait originaire des pentes du Mont-Ventoux.

Les arômes du cépage

Palette aromatique principale

Palette aromatique secondaire

Points forts du cépage

L'Aubun est un cépage du sud, aux accents d'apéro !

Informations supplémentaires

Cépage de seconde époque, adapté aux terrains chauds et secs. Il est globalement résistant (sensible au mildiou), très productif et vigoureux. 

En voir plus

Mon compte Menu