Le Chardonnay

Le chardonnay, le seigneur des cépages blancs !

Vin effervescent ou vin tranquille, le chardonnay se plait assemblé ou en mono cépage, en Bourgogne (Chablis, Meursault, Chassagne-Montrachet, ...), en Alsace, en Champagne ou jusque sur les terres chaudes du Languedoc-Roussillon, de Provence, d'Australie, d'Afrique du Sud ou encore d'Argentine.

Issu du croisement entre le cépage noble pinot noir et le gouais blanc, le chardonnay nous offre des vins équilibrés, amples et puissants, à la palette aromatique considérable, des fruits frais tels la banane, la poire, la mangue; des fruits secs, tels l'amande, la noisette, ou encore des arômes floraux (acacia, rose, lilas, lys), épicés (poivre, vanille, cannelle) ou d'agrumes (citron, fleur d'oranger). 

La chardonnay, s'il est étroitement lié à la région Bourgogne, est un cépage qui s'adapte facilement sur des terroirs divers, révélant ainsi sa richesse et sa profondeur.

Véritable allier du caviste, le chardonnay s'accorde avec des multiples mets, tantôt des fruits de mets et poissons, tantôt des viandes blanches ou du fromage. Complexe et à la fois si facile à associer, le chardonnay est un cépage sûr !

Nos vins avec le cépage Chardonnay

Un vin Sensuel
La Fontaine Blanc

La Fontaine Blanc

Un vin blanc distingué et noble.
Indisponible

En savoir plus sur le cépage Chardonnay

Les couleurs du cépage

Couleur des raisins

Blanc

Couleur des vins

Blanc, Rosé

Les appelations

Les appellations avec Chardonnay en cépage principal

Les appellations avec Chardonnay en cépage secondaire

Bellet Blanc

Origine du cépage

France, Bourgogne

Histoire du cépage

Croisement entre le Pinot Noir et le Gouais blanc. Cépage qui se plait sous de nombreux climats (Vallée de la Loire, Bourgogne, Provence, Jura, etc) mais qui s'exprime particulièrement bien dans les régions fraiches.

Les arômes du cépage

Palette aromatique principale

Palette aromatique secondaire

Amande, Fougère, Noisette, Tilleul, Acacia, Fruits secs, Grillé, Biscuit, Pop-corn

Points forts du cépage

Un cépage typique aux arômes intenses

Informations supplémentaires

Cépage de première époque, adapté aux terrains calcaires et peu fertiles. Il est peu vigoureux. Sensible à la pourriture grise, à l'oïdium et au jaunissement des feuilles.

En voir plus

Mon compte Menu