Le marselan, le cépage du Languedoc... à la conquête de l'empire céleste !

Du nom (ou presque) de la commune qui l'a vu naître, Marseillan, le marselan est un croisement entre les cépages cabernet-sauvignon et grenache noir.

Principalement produit dans le Languedoc-Roussillon et la partie méridionale du Rhône, le marselan, dont l'encépagement ne dépasse pas 500 hectares en France, jouit toutefois d'une belle notoriété dans les "nouvelles" régions viticoles du monde.

On le retrouve cultivé en Israel, en Uruguay, au Brésil, en Roumanie, ... mais c'est en Chine qu'il semble s'introduire durablement, en tant que cépage signature de différents vignobles de l'empire du milieu. (tel le chardonnay en Bourgogne, le Malbec en Argentine, le Pinotage en Afrique du Sud).

Il nous offre des vins typés, colorés, de haute qualité. Ses petites baies, par nature, délivre un jus concentré rendant ses vins aptes au vieillissement.

Peu d'amertume, des tanins souples, des arômes de fruits rouges et d'épices, le marselan se révèle être une jolie association de ses cépages parents.

Nos vins avec le cépage Marselan

Un vin Soyeux
La Fontaine

La Fontaine

Un rouge de Provence... pas comme les autres !
16,00 €
14,50 €

En savoir plus sur le cépage Marselan

Les couleurs du cépage

Couleur des raisins

Noir

Couleur des vins

Rouge, Rosé

Les appelations

Les appellations avec Marselan en cépage principal

Origine du cépage

France, Languedoc-Roussillon

Histoire du cépage

Le marselan est un croisement entre le Cabernet-Sauvignon et le grenache. On le trouve en France principalement (depuis 1990), en Suisse, en Uruguay, au Chili, etc. 

Les arômes du cépage

Palette aromatique principale

Palette aromatique secondaire

Chocolat, Cuir, Poivre, Réglisse, Épices, Fruits confiturés, Olive noire

Points forts du cépage

Un cépage que l'on aime retrouver...

Informations supplémentaires

Le marselan nous offre des vins complexes, aromatiques, d'une jolie couleur rubis. Parfaitement équilibré, il peut se vinifier seul (belle aptitude de garde). Les tannins sont soyeux et harmonieux. Cépage de 3ème époque, le marselan résiste bien aux maux de la vigne. Sa production est faible.

En voir plus

Mon compte Menu