L'Ugni Blanc

L'Ugni-Blanc, un cépage vif et nerveux aux multiples qualités !

A l'instar de son homologue le Rolle (même si ce dernier a vu le jour en Turquie), autrement nommé "vermentino", l'Ugni Blanc, autrement nommé "trebbiano", est un des cépages blancs principaux du vignoble italien et est utilisé dans les régions viticoles des bords de méditerranée depuis le moyen-âge.

La similitude entre ces deux cépages blancs, à la forte progression de production au niveau mondial, ne s'arrête pas à leur région d'origine, ils sont vraissemblablement parents.

L'Ugni blanc est selon certaines régions appelé "rossola bianca", et le rolle est un cépage avéré parent du "rossola bianca"...

Si leurs qualités organoleptiques ne sont pas identiques, voire totalement complémentaires, l'ugni blanc étant plus marqué par l'acidité, le rolle par le velouté, ils se rejoignent par leur faculté d'acclimatation dans les régions chaudes et arides du pourtour méditerranéen. 

L'Ugni blanc se dévoile sur des arômes de citrons et agrumes diverses et est utilisé en Provence comme cépage d'appoint dans la composition des vins blancs pour sa vivactié et sa nervosité. Sa robe d'un jaune pâle peut également être un allier de qualité pour l'assemblage des rosés de Provence pour lesquels des standards de couleurs sont recherchés.

Si l'ugni blanc est souvent considéré comme un cépage blanc neutre au niveau aromatique (même s'il est étonnant en mono-cépage), il est incroyablement équilibré, ce qui en fait le cépage principal des vins des AOP Cognac et AOP Armagnac (98% de l'encépagement).

Les eaux-de-vie ont besoin, pour se révéler, d'un cépage tel que l'ungni blanc. Un cépage trop aromatique donnerait des eaux-de-vie trop puissantes et déséquilibrées après vieillissement.

Nos vins avec le cépage Ugni-blanc

Un vin Caressant
Tradition

Tradition

Une longueur en bouche exceptionnelle
Indisponible
Un vin Confortable
Élégance

Élégance

Son nom l'indique... un vin élégant !
Indisponible

En savoir plus sur le cépage Ugni-blanc

Les couleurs du cépage

Couleur des raisins

Blanc

Couleur des vins

Blanc, Rosé

Les appelations

Les appellations avec Ugni-blanc en cépage principal

Côtes de Provence Blanc, Bandol Blanc, Coteaux Varois en Provence Blanc, Coteaux de Pierrevert Blanc

Les appellations avec Ugni-blanc en cépage secondaire

Coteaux d'Aix en Provence Rosé, Coteaux d'Aix en Provence Blanc, Côtes de Provence Rosé, Côtes de Provence Sainte-Victoire Rosé, Côtes de Provence La Londe Rosé, Côtes de Provence Pierrefeu Rosé, Bandol Rosé, Bellet Rosé, Bellet Blanc, Coteaux de Pierrevert Rouge, Coteaux de Pierrevert Rosé, Les Baux de Provence Blanc, Cassis Blanc, Cassis Rosé

Origine du cépage

Italie, Toscane

Histoire du cépage

Il est arrivé en France au moyen-âge. Il a été importé de Toscane où il est connu sous le nom de Trebbiano.

Les arômes du cépage

Palette aromatique principale

Banane, Citron, Agrumes, Coing

Palette aromatique secondaire

Points forts du cépage

L'Ugni-Blanc pour des vins frais et vifs

Informations supplémentaires

Cépage de quatrième époque, adapté aux terrains calcaires, il n'aime pas les hivers rudes. Il est vigoureux. Sensible au vent, au mildiou et à l’eutypiose.

Derniers articles sur "L'Ugni Blanc"

En voir plus

Mon compte Menu